Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Caro-lyn

Le blog de Caro-lyn

Caro-Lyn, Auteur et Illustratrice manga.


Cliché 2 : le manga se lit de droite à gauche....

Publié par Caro-lyn sur 28 Mars 2016, 18:20pm

Catégories : #La Foire aux Clichés

Cliché 2 : le manga se lit de droite à gauche....

Alors, ça , c'est l'un des clichés les plus répandus ! Celui que j'entends le plus souvent dans les salons ou festivals, ou même dans les salles de cours. Surtout lorsque les gens découvrent que mes mangas se lisent dans notre sens de lecture occidentale !!! Donc ça ne peut pas être du manga, ben nan !!

Alors ?? Verdict ???

Eh, non ! Le manga ne se lit pas forcément de droite à gauche !! En fait, c'est comme ça uniquement au Japon !! Dans les autres pays asiatiques, où le genre existe aussi ( sous d'autre nom parfois !), ils se lisent dans le même sens que nous !!!

Oui, je sais, c'est un véritable choc !! Un raz de marée !!!

Mais alors, qu'est-ce qui distingue un manga de notre bonne vieille BD franco-belge ??? A part l'absence de couleurs ??? La question méritait d'être posée !!

Parlons déjà d'une différence bien visible : le format ! Le manga est, la plupart du temps, en format A5. C'est pratique à déplacer !! On peut le lire partout !!!

La forme des cases !! Eh oui, ça peut paraître bizarre, mais dans la BD traditionnelle, les cases sont symétriques, avec le même espacement entre chaque case, et il y a un maximum à ne pas dépasser. Au contraire du manga où chaque double page est unique et très différente de la précédente. Le nombre de cases n'est pas limité, la moyenne est de 5, cependant on peut aller jusqu'à 10 et même 12 cases dans une page !!! Le but est de ne jamais ennuyer le lecteur. On trouve en général, une grande case, puis des plus petites, selon ce qu'on veut mettre en valeur. Et je ne vous parle pas des pages 'type', celles qui sont associées à un genre particulier de manga...

Et si je vous dis : shôjo ? shônen ? seinen ? Ce sont des catégories de manga !! Chacun est adapté à une tranche d'âge, à ses besoins, ses questionnements, ses soucis au quotidien. Le manga est ainsi au plus près de ses lecteurs. Non seulement, on se reconnaît dans les problèmes rencontrés par les personnages, mais on peut s'identifier totalement à eux, différentes personnalités étant présentées. On a droit à des leçons de vie, des réponses à des questions qu'on n'aurait pas forcément osé poser à voix haute. C'est une des raisons pour lesquelles le manga est aussi populaire !!!

Le rythme. Si vous vous êtes déjà plongé dans la lecture d'un manga, vous avez dû le remarquer. On a l'impression d'être happé par l'histoire, ça va très vite. On ne voit pas le temps passer ! Tout est fait dans un manga pour donner une impression de vitesse et surtout de mouvement permanent !! Non, non, c'est pas comme le tournis !!!!!

Les chapitres. Une histoire en BD peut compter plusieurs volumes mais chaque volume est entier. Le manga, lui, utilise des chapitres, comme dans les romans. Le tome 1 peut avoir de 3 à 6 chapitres, chacun ayant une illustration et un titre, ou pas !! Au début de chaque manga, vous trouverez d'ailleurs un résumé des volumes précédents, vous permettant de suivre l'intrigue sans soucis !!!

J'espère que vous en aurez appris plus sur le genre qui me passionne : le MANGA !!!

A la prochaine !!

Ja ne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents